Zanmi!!

Depuis quelques semaines déjà, les ti-bwa et autres chachas résonnent. Les mixs de soca tombent les uns après les autres. Tous les soirs j’improvise des chorégraphies dans ma cuisine sous le regard perplexe admiratif de mon chien.

L’excitation est palpable, on y est, c’est le moment :

IT’S CARNIVAL!

Et puisque carnival is love, c’est avec amour qu’aujourd’hui, on va parler J’OUVERT.

Sa sa yé anko? Se demandent les non initiés?

Mais si! Vous savez!

Il s’agit de ces grosses fêtes nocturnes où on s’asperge gaiement de peinture, poudre, boue, chocolat ou autre gwo siwo. Objectif : SE SA-LIR!

fb_img_15512102585663853702435506718963.jpg
Cropover 2016

Chez nos voisins anglophones, les Jouvert se déroulent le plus souvent en suivant un char mais elles peuvent aussi avoir lieu à un endroit fixe (comme pour les Excess en Guadeloupe)

Du très lourd dans tous les cas.

1. Comment se préparer?

Zanmi! Certaines peintures peuvent être vraiment très tenaces. Pour faciliter la triple douche que vous devrez prendre après, l’idéal est de s’enduire d’huile avant la fête. Du coup, peinture/poudre/etc accrocheront moins à la peau. J’utilise de l’huile généralement de l’huile de karité parce qu’elle est assez épaisse/couvrante.

Des sacs poubelles pour protéger les sièges de la voiture! On peut aussi utiliser des serviettes mais ça veut dire qu’il faudra ensuite les laver et sérieusement la fanmi… Qui a le temps de faire des lessives pendant le carnaval?!

Pensez aussi aux sacs en plastique pour mettre vos chaussures avant de poser les pieds dans la voiture.

Enfin, prévoyez quelques bouteilles d’eau pour vous réhydrater mais pas seulement.

fb_img_15512102814892766224785823691353.jpg
Cropover 2014
2. Quelle tenue porter?

Des vêtements auxquels vous ne tenez pas. Il y a de très fortes chances que le tout finisse complètement taché et/ou à la poubelle. Du coup, c’est le moment de ressortir le vieux short beaucoup trop court démodé dont on avait oublié l’existence et de lui permettre de vivre un dernier moment de gloire.

Pareil pour les dessous. Vous aurez de la peinture jusque dans les sous-vêtements, je vous assure. Je porte généralement un vieux maillot noir. Le même à chaque fois. (Foutu pour foutu…)

En général, les organisateurs fournissent le Tshirt. C’est ensuite à vous de le couper, plier, tresser, enfin bref, de le customiser à votre guise.

J’ai également une vieille paire de baskets spéciale jouvert que je ne prends même plus la peine d’essayer de nettoyer.

 

3. Quels sont les accessoires indispensables?
  • Une pochette étanche pour votre téléphone BIEN ÉVIDEMMENT! Dedans, je mets aussi de la vex money (petit billet en cas d’urgence) et ma clé de voiture, si je conduis.
  • Une dosette de liquide oculaire. (Vous comprendrez quand vous aurez de la poudre dans les yeux..!)
  • Un mouchoir en tissu! Je l’attache à mon poignet et j’utilise la partie sèche quand j’ai de la peinture dans les yeux pour pouvoir continuer à surveiller les beaux garçons ne pas perdre mes copines de vue.
  • Team Ventoline! Vous savez qu’il vous faut marcher avec votre flacon mais le mouchoir sera aussi utile pour vous couvrir le nez si il y a de la poudre!
  • Des lunettes de soleil! Oui, à un moment… le soleil va se lever! (Ne prenez pas celles qui vous ont coûté un bras. La légende dit qu’un jour, je suis montée back it up vérifier quelque chose sur une clôture et qu’en redescendant, j’avais perdu des Jimmy Choo à beaucoup d’euros)
  • Si vous partez avec un sac à dos, pensez tout de même à mettre vos affaires dans un sac en plastique ou une pochette étanche. La peinture va traverser le tissu du sac.

    IMG-20180707-WA0046
    Excess 2018
Et le meilleur pour la fin…
4. LES CHEVEUX!

Bon. Si comme moi, vous êtes totalement inconsciente et décidez d’y aller cheveux libres, préparez vous bien aux 3h de shampoing qui vont suivre.

Sinon vous pouvez opter pour :

  • La charlotte de douche (Ne faites pas ça. C’est laid.)
  • Le sac plastique (Ne faites pas ça. C’est pire.)
  • La charlotte de douche ou le sac plastique COUVERTS d’un foulard (Beaucoup mieux.)
  • La perruque.
  • La casquette/Le chapeau.

 

Astuce bonus : Je sais que vous sortez de votre 3ème douche mais il vous reste de la peinture au niveau du coude.

Astuce bonus 2 : Maintenant que vous avez le coude propre, pensez à passer une lingette DERRIERE vos oreilles.

Astuce bonus 3 : Ok. C’est bon pour derrière vos oreilles. Mais vous en avez encore un peu DANS l’oreille.

Astuce bonus 4 : D’ailleurs, pendant qu’on y est. Retournez à la douche. Et faites un gommage. (Pour les garçons qui font semblant de ne pas en posséder, le mélange miel + sucre fonctionne très bien.)

Voilà. De rien♥.

Et si vous pensez que je vais finir cet article sans vous rappeler que celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas, vous vous trompez.

Prenez soin de vous et de vos amis.

Tchuss!

IMG_20180407_145707_553
Jamaique 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :