Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ma routine.

Ou plutôt, mes routines. Je me lave les cheveux tous les weekends mais en fonction de mon taux de motivation, de mon programme de la journée et de mon niveau de fatigue j’effectue des routines capillaires plus ou moins élaborées…

  • Les jours de flemme

Il sont de plus en plus nombreux à mesure que l’année scolaire avance et que mes bonnes résolutions s’éloignent. C’est une session express et honnêtement, je ne la recommande pas parce que c’est du n’importe quoi vraiment minimaliste. Je ne fais ça que quand j’ai passé la semaine en twist out et que mes cheveux ne sont donc pas emmêlés.

Il y a 2 étapes.

  1. Shampoing
  2. Hydratation/démêlage

Je commence par me laver les cheveux puis, je démêle au fur et à mesure que j’hydrate. Ensuite, je scelle mon hydratation avec une huile (en général de l’huile de karité) pendant que je fais des vanilles.

Produits utilisés?  Savon noir, crème hydratante Carolina B ou soufflé actiforce, huile de karité.

  • Les jours où j’ai le temps

Les semaines de wash n go, je n’ai pas d’autre option que d’avoir le temps parce que mes amis, le cheveu est EMMÊLÉ. Sauter l’étape de l’après shampoing est juste inenvisageable. Du coup, je fais :

  1. Shampoing
  2. Après shampoing/démêlage
  3. Hydratation

Je commence ici encore avec le shampoing. Ensuite, j’applique un après-shampoing que je laisse poser une dizaine de minutes avant de commencer la longue épreuve du démêlage. Une fois mes cheveux démêlés, je rince tout ça et je passe à la coiffure. Dernière étape, je les hydrate tout en les coiffant. (Soit je repars en wash n go, soit je balance sur un twist out (parce que de toutes façons, je ne sais pas faire d’autres coiffures.))

Produits utilisés? Un shampoing sans sulfates (keracare, actiforce, centifolia ou autre); un après shampoing (lotta body, actiforce, pink paradise ) ; crème hydratante, toujours actiforce ou Carolina B et puis toujours mon huile de karité pour sceller.

 

 

  • Les jours où je mets le paquet

    Il y a des jours mézamis, où mes cheveux, je leur fais la totale. La totale!

  1. Bain d’huile
  2. Lavage au poudres
  3. Après shampoing/démêlage
  4. Hydratation

Je commence dès la veille en appliquant sur cheveux humides un bain d’huile. Vous connaissez déjà le truc, j’enveloppe le tout sous du film plastique et je vais dormir. Le lendemain, je rince l’huile et je passe à l’opération lavage. J’applique (du cuir chevelu jusqu’aux pointes) mon mélange poudres + eau + miel + huiles essentielles que je laisse poser une demi heure avant de masser délicatement mon cuir chevelu pour le nettoyer. Une fois que c’est fait, je prends le temps de bieeeen rincer et je passe à l’après shampoing. Je les démêle pendant avec l’après-shampoing et enfin je coiffe en hydratant.

Produits utilisés? Un mélange de mes huiles préférées (avocat, chanvre, karité), un mélange de mes poudres préférées (Shikakkai, Orange, Guimauve, Kapoor kachli), quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de l’après-shampoing (pink paradise, lotta body) et une crème hydratante (Carolina B, soufflé actiforce).

Enfin, je vais me coucher parce que clairement, toute cette histoire, ça m’aura pris la journée!

Le reste de la semaine, je ne fais rien, nothing, nada, parce que sinon, je n’en finis pas. Je garde ma coiffure toute la semaine et je dors sur une taie d’oreiller en satin.

Voilà, les zamis. Tout, tout, tout, vous savez tout sur ma routine capillaire.