Si je vous dis Jamaïque?

Oh, je sais bien. Vous pensez plages paradisiaques, vous pensez Bob Marley, vous pensez reggae.

Qui aurait pu imaginer que l’île de la culture reggae/dancehall abriterait l’un des carnavals les plus florissants de la caraïbe?

Et pourtant… Depuis quelques années, à la période de Pâques un nombre de plus en plus important de carnavaliers envahissent les rues de Kingston.

En 2018, j’en ai fait partie.

En 2019, j’ai remis ça!

Vous êtes tentés? Ce petit guide devrait pouvoir vous aider.

Quand

Le carnaval de Jamaïque se tient le week-end suivant Pâques. Du coup, d’après mes calculs, en 2020, la grande parade aura lieu le dimanche 19 avril. Vous ne pensez pas pouvoir résister à l’envie de profiter de l’île autant que des soirées? Alors, un séjour d’une semaine environ semble être une bonne option.

Blue Lagoon, à couper le souffle.

Comment y aller

Tout dépend bien sûr de votre lieu de départ. Il n’existe pas de ligne directe à partir des îles françaises ou de la France hexagonale mais plusieurs itinéraires sont possibles (via Saint-Martin, Barbade ou encore Miami).

Pensez à votre ETSA si vous choisissez de passer par Miami!

Attention, il y a plusieurs aéroport en Jamaïque, assurez-vous d’attérir à Kingston!

Où loger

Kingston town!

Le défilé et la plupart des évènements ont lieu dans la capitale alors l’idéal est de rester dans le secteur. Le quartier New Kingston est réputé sûr et regorge d’hôtels.

Si comme moi votre budget est serré, airbnb et booking sont des alternatives mais laissez moi quand même vous raconter ma mésaventure.

En 2018, tout s’est parfaitement bien passé.

En 2019, en revanche… La propriétaire du logement nous a envoyé un message à propos d’un lit king ou queen size. Comme ça ne nous semblait pas d’une importance capitale, nous avons un peu tardé à répondre. Erreur! Elle en a déduit que nous ne venions plus et a loué le l’appartement à quelqu’un d’autre (sans passer par booking et sans nous le notifier).

Pour éviter de vous retrouver dans la même situation, n’hésitez pas à harceler confirmer et reconfimer votre réservation et ses modalités.

Comment se déplacer

Voiture ou taxi?

Conduire en Jamaïque?! Toute une aventure!!!! Première chose à a savoir : les voitures roulent à l’anglaise du côté gauche de la chaussée. Si vous n’êtes pas habitué, le premier rond point « à l’envers » peut procurer beaucoup d’émotions!!

La conduite en ville est animée. Les Jamaicains utilisent généreusement leur klaxon. Les taxis sont très vifs et ont tendance à changer de voie et/ou se rabattre brutalement. Cela peut rendre nerveux…

Si Waze et Google Maps fonctionnent très bien, restez attentifs aux panneaux de signalisation. Une personne que je connais bien (moi!) a emprunté un sens interdit devant des policiers. Ne faites pas ça!

La plupart des loueurs internationaux sont implantés en Jamaique (Hertz, Budget, Avis, etc) mais là encore, attention. L’affluence de la période de carnaval peut ici aussi jouer de mauvais tours.

En 2018, tout s’est parfaitement bien passé.

En 2019, en revanche… à notre arrivée et malgré notre réservation en ligne des semaines en avance nous avons été accueillies par un « no car ». Il a suffit d’un retard dans les retours pour que nous nous retrouviions sans véhicule (et comble de malchance, tous les véhicules des autres agences étaient déjà loués).

Pour ceux qui ne se sentent pas de tenter l’aventure au volant, vous avez la possibilité de louer un taxi à la journée ou avoir un chauffeur avec qui vous vous organisez (heures de départ, heures de retour, etc) tout au long du séjour.

Même si vous louez un véhicule, n’hésitez pas à faire appel à un taxi si vous prévoyez de passer une soirée alcoolisée. Boire ou conduire…

Comment faire la fête

Breakfast fete, cooler fete, pool party, cruises, concerts!

Des évènements en veux-tu, en voilà! Les fêtes sont annoncées au fur et à mesure et il vaut mieux être prêt parce que les plus populaires sont complètes en un battement de cils!

Je vous conseille vivement de vous abonner aux réseaux sociaux de Trinidad Carnival Diary, French Soca Lovers et LehWeGo pour ne rien rater et avoir le calendrier des fêtes et soirées.

Les évènements se déroulent à toute heure du jour ou de la nuit et il est facile de se laisser emporter par l’enthousiasme. Lecteur, lectrice, il est INDISPENSABLE de se faire un planning pour éviter de se retrouver avec des fêtes qui se chevauchent et surtout, se ménager des temps de repos.

Comment défiler

La soca à fond dans les enceintes! Le bikini à plumes! Le maquillage à strass! Le soleil de Kingston qui vous brûle les épaules!! Est-ce qu’on peut envisager un carnaval sans défilé?! (Oui. Mais ce n’est pas pour moi..!)

Pour parader en costume, il faut obligatoirement s’inscrire à un groupe et acheter sa tenue.

Rouge, bleu, jaune, vert, noir… quelque soit votre couleur fétiche, vous trouverez le costume qu’il vous faut.

Les inscriptions aux groupes permettent de bénéficier de packages comprenant le costume, bien sûr mais également les repas (souvent petit déjeuner, déjeuner et dîner), les boissons à volonté, les snacks sur la route et des services propres à chaque groupe. (J’ai pu par exemple me faire masser pendant la pause déjeuner.)

En Jamaïque, il y a plusieurs groupes dont :

Une fois que vous avez choisi votre groupe et votre costume, il suffit de vous rendre sur le site carte bleue et mensurations (à l’américaine) en main afin de sélectionner la tenue, les options (Bikini? Monokini?) et le repas de votre choix.

Pour ceux et cells qui ne sont pas branchés costume, les groupes offrent la possibilité de défiler en Tshirt à moindre coût.

Attention, il n’y a qu’un jour de défilé!

Maintenant que vous avez toutes les infos, il ne vous reste plus qu’à embarquer quelques amis, créer votre groupe whatsapp et… Welcome to Jamrock!

2 thoughts on “Guide du carnaval en Jamaïque”

  1. Hello Kinky !
    Merci pour ces infos. J’adorerais faire un tour des carnavals de la Caraïbe. Il faudrait sans doute 2-3 ans pour tout couvrir. J’ai vu que tu as fait Sainte-Lucie. As-tu ou penses-tu faire la Barbade ?
    J’ai trouvé les costumes très chers. ll faut être très « dedicated » pour investir dans un de ces (très) petits bijoux :o). J’ai bien noté qu’il y a l’option t-shirt, mais bon, la perspective d’être un oiseau sexy à plumes est infiniment plus séduisante.
    A la louche, quel budget faut-il prévoir pour un tel séjour ?
    Les costumes sont-ils faciles à porter toute une journée ?
    à bientôt,
    Cecilia L.

    1. Hello Cecilia,
      J’ai fait 4 Cropover (2013-2014-2015-2016) avant de finalement me tourner vers autre chose.
      En terme de budget, la Jamaïque commence à s’en rapprocher (c’est à dire, que c’est CHER!).
      Le budget dépend énormément de la durée de ton séjour et du type d’hébergement mais grosso modo 2000€-2500€.
      Le confort du costume dépend parfois de sa qualité mais globalement, c’est un bikini alors…
      Pour les plumes, elles sont généralement légères! Il faut bien prendre le temps d’essayer et d’ajuster sa coiffe (structure en métal donc, on peut légèrement jouer dessus) avant le défilé pour trouver une coiffure adaptée et repérer les endroits où ça peut éventuellement serrer.
      Personnellement, afro oblige, j’ai renoncé aux coiffes au profit des « ailes » et autres « backpack ».
      J’espère avoir répondu à tes questions,
      Bisous, à bientot,
      Do

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :