Dans 100 jours mes zamis, les rues de Fort-de-France, de Pointe à Pitre, de Roseau, de Rio et de Port of Spain vont s’enflammer et accueillir leur parade carnavalesque.
Si vous faites partie de ceux qui ont décidé de partir festoyer en terre de soca, à Trinidad, vous savez déjà que l’organisation est la clé!
Billet d’avion, logement, costumes sont validés? Mais et ensuite?
Ensuite, pas de panique. Je vous explique.
Il est maintenant temps de se pencher sur…
Les fêtes
Vous avez déjà la liste des évènements que vous ne voulez pas rater? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter cet album qui regroupe les flyers déjà sortis et qui sera alimenté au fur et à mesure.
Les tickets d’entrée sont vendus en ligne. Vous les trouverez en prévente ici, là ou encore là (liste loin d’être exhaustive!)
Attention, les copains! Certains évènement sont très attendus et peuvent être complets moins de 2 heures après l’ouverture de la billeterie. S’il y a une fête à laquelle vous voulez à tout prix assister mais qu’il n’y a plus de places en ligne, tout n’est pas perdu.
Les gens revendent souvent leur ticket à l’entrée des évènements (mais attention au prix!)
NB : Il est indispensable de se faire un planning avec les lieux et horaires des fêtes pour éviter les événements qui se chevauchent ou se succèdent mais sont trop éloignés géographiquement l’un de l’autre.
Astuce bonus : • Ne prévoyez rien dans les 6 heures qui suivent votre heure d’arrivée. Les retards de vols sont très fréquents à cette période.
• Allez vite vous abonner aux French Soca Lovers sur tous les réseaux. Ils ont les bons plans et même… des codes promos!
Les chaussures
Vous n’avez pas l’intention de porter votre costume à 700€ avec vos vieilles baskets de randonnée? Si?!
Il y a la team (jolies) basket et la team bottes. (Je ne parle pas des filles qui arrivent à défiler en talons puisque de toute évidence, elles viennent d’une autre planète.)
Je suis team bottines mais l’essentiel, c’est d’être à l’aise. Chaque année je mets DES jours à choisir mes chaussures alors entre le temps de faire un choix et le délai de livraison, on ne traîne pas!
Je les commande généralement sur ce site. Je trouve les prix raisonnables et les choix de couleurs sont intéressants.
Astuce bonus : • Je prends toujours mes chaussures avec 1/2 taille de plus que ma pointure habituelle.
•Je porte mes chaussures à la maison pour quelles lâchent un peu.
•Je mets TOUJOURS des semelles en silicone.
Votre Monday wear
À Trinidad, on ne porte son costume que le mardi. Le lundi est plutôt une occasion d’exprimer sa créativité à travers la tenue de son choix.
Il fut un temps où certains groupes en fournissaient (bon, ça consistait en un tshirt/débardeur avec le logo du groupe). Cette époque est révolue et le business du Monday wear est florissant. Google saura vous orienter vers les marques et designers mais j’aime aussi beaucoup l’idée de customiser soi même sa tenue. Un body, des strass, un pistolet à colle et hop, le tour est joué.
Astuce bonus : Les ajouts de strass/plumes sur les chaussures, ça le fait!
Le. Sport.
Les zamis, je suis désolée mais il le faut. Il faut se préparer, et espérer gagner en endurance pour ne pas s’écrouler après 2h de défilé. Souffrir et suer pour être superbe dans son costume. Je sais. Vous n’en n’avez pas envie. Je n’en n’ai pas non plus envie. Mais c’est la vie que nous avons choisie et les photos seront géniales. Essayez d’y aller avec votre team. Ça motive.
Dernière chose et pas des moindres les zamis, soyez à l’affût des sorties musicales, écoutez les mix en boucle parce que quand LE tube de la saison va passer et que la foule le chantera à tue tête, vous devez chanter aussi. Il en va de votre honneur de bacchanalist.
Allez, tchuss les soca loverz❤!