Zanmi! Il y a quelques mois, je vous racontais comment je suis tombée amoureuse du carnaval de Sainte Lucie.
Depuis, la vie a repris son cours. La saison de présentation des costumes a commencé mais les fêtes de fin d’année battaient leur plein. Vous avez procrastiné, vos amis ont mis 150 ans à se décider et là, tout à coup, en voyant les costumes ET les soirées être sold out à la vitesse d’Akiyo qui déboule à Pointe-à-Pitre; c’est la panique?
Non, vraiment, je ne m’y ferai jamais. Chaque fois que j’entends « Voici Akiyo », le temps de déverrouiller mon téléphone pour faire une photo, c’est fini. Ils sont loin.
Fear not, mes zamis! Comme toujours, je suis là pour vous.
Quand
Comme pour Trinidad, la Dominique ou encore St Kitts, il y a DEUX jours de parade qui auront lieu les lundi 20 et mardi 21 juillet 2020.
Le lundi est le jour du défilé en costume. Pour le mardi, les tenues sont libres et dans l’esprit du « Monday Wear » de Trinidad. (En 2019 par exemple, j’ai porté un ancien costume sans les plumes.)
Allons nous arriver le dimanche pour aller directement défiler le lundi matin?!? NON MESSIEURS-DAMES!
Tout est évidemment soumis à l’élasticité de votre budget mais… Pour profiter au maximum des soirées, l’idéal est d’arriver le mercredi d’avant (15 juillet.)
Comment y aller
Le moins cher – > Le bateau. 90€ l’aller-retour avec l’Express des îles. Au départ de Martinique, j’ai trouvé la traversée très supportable (mais de façon générale, j’ai plutôt le cœur bien accroché.)
Le plus confortable -> L’avion, évidemment. Il y a 2 aéroports à Sainte Lucie : Castries et Vieux Fort. Notez bien que Vieux Fort est à plus d’une heure de route de Gros Ilets où se déroulent la plupart des évènements. Là, tout de suite, les billets sont à environ 300€ au départ de Martinique et Guadeloupe mais ils commencent à se faire rares. Pa domi!
Où loger
Zanmi! En 2019, ma team et moi avons tellement tardé que nous nous sommes retrouvés dans une (SUPERBE) villa à plus de 40min de Gros Ilet (sans embouteillages). Je vous jure que qu’avec 5h de fête dans les jambes et des nuits de 3 heures de sommeil… I RED!
Privilégiez les secteurs de Gros Ilet, Rodney Bay et Pigeon Point.
Gardez en tête que Gros Ilet est toujours extrêmement embouteillé pendant le carnaval. Si à l’avance le GPS vous indique 10 minutes pour aller aux soirées, vous en mettrez le double. MINIMUM.
Comment se déplacer
Vous suivez mes aventures? Vous savez donc que je privilégie la location de voiture parce que je suis toujours en retard pour plus de liberté.
La conduite se fait bien sûr à gauche. Si le secteur Gros Ilet – Castries est plutôt plat, Sainte Lucie est une île vallonnée. Pensez-y au moment de désigner votre conducteur.
Pour ceux qui ne se sentent pas de tenter l’aventure au volant, vous avez la possibilité d’engager un chauffeur avec qui vous vous organiserez (heures de départ, heures de retour, etc) tout au long du séjour.
Conseil bonus : Même si vous louez un véhicule, n’hésitez pas à faire appel à un taxi si vous prévoyez de passer une soirée alcoolisée. Boire ou conduire…
Comment faire la fête
Zanmi, au fur et à mesure que le carnaval de Sainte Lucie prend de l’ampleur ( 2019 a marqué un vrai tournant) l’offre se diversifie.
A 6 mois du carnaval, certaines soirées sont déjà sold out! Dois-je donc vous dire de prendre vos tickets en ligne dès l’ouverture de la billetterie des évènements qui vous intéressent? PA DOMI!
Je vous conseille vivement de vous abonner aux réseaux sociaux de Trinidad Carnival Diary, French Soca Lovers pour ne rien rater et avoir le calendrier des fêtes et soirées.
Conseil bonus 1 : Je sais que je me répète mais il est INDISPENSABLE de se faire un planning pour éviter de se retrouver avec des fêtes qui se chevauchent et surtout, se ménager des temps de repos parce qu’on commence à se faire vieux pour profiter au maximum du séjour.
Conseil bonus 2 : Pour vivre au mieux son expérience (surtout pour un premier carnaval), l’idéal est d’assister à au moins un évènement de chaque type : Fête sur un bateau, Breakfast party et Fête sur la plage. JOB, Indulgence breakfast party et Brazen sont (normalement!) des valeurs sûres.
Comment défiler
Pour parader en costume, il faut obligatoirement s’inscrire à un groupe et acheter sa tenue.
Les inscriptions aux groupes permettent de bénéficier de packages comprenant le costume, bien sûr mais également les repas (souvent petit déjeuner, déjeuner et dîner), les boissons à volonté, les snacks sur la route et des services propres à chaque groupe.
Le choix du costume peut-être une belle source de prise de tête mais heureusement, une fille fabuleuse a écrit un article à ce propos il y a quelques jours. C’est juste ici.
Les groupes sont les suivants* :
- Asari Tribe (présentation des costumes le 29 février 2020)
- Fuzion mas (de NOMBREUSES sections déjà sold out)
- Just4fun (Toutes les sections ont encore de la place)
- Island Tribe (présentation des costumes le 15 février)
- Legends carnival (Date de présentation des costumes à venir)
- Red Unlimited (Présentation des costumes le 02 février)
- Xuvo (avec qui nous avons défilé en 2019. De nombreuses sections sold out)
*Informations valables au 02 Février 2020.
Conseil bonus 1. En 2019, grâce aux French Soca Lovers, certains ont pu obtenir des costumes qui étaient sold out grâe à leur partenariat avec le groupe XUVO. J’ai ouï dire qu’il y a cette année encore moyen de moyenner mais le mot d’ordre reste : PA DOMI!
Conseil bonus 2. A la dernière minute (la veille du défilé) certains groupes mettent en vente les costumes non réclamés.
Quelques jours avant le défilé, vous recevrez un mail vous informant du lieu et de la date de récupération de votre costume.
Maintenant que vous savez tout, je m’en vais faire des squats. J’ai un carnaval à préparer.
Tchuss!