Oui, c’est bien ça! Vous avez correctement lu le titre. Je n’avais jamais fait le tour des yoles. En mer, en tout cas.

Attendez avant de me jeter des cailloux, j’ai une excellente explication! Elle tient en 4 lettres : S.O.C.A.

Le Cropover tombe début août et donc, sensiblement à la même période que le tour. Du coup, quand j’ai commencé à travailler, je ne me suis pas posé de question. Vol direct pour Barbados! (Façon de parler. Y a plein d’escales. Vous connaissez déjà la LIAT.)

Cette année en revanche, j’étais fauchée j’ai décidé de changer un peu et de rester en Martinique. Et vous savez quoi? Je n’ai pas l’ombre d’un regret!

Le tour des yoles rondes est ZE évènement sportif en Martinique et la yole ronde est une embarcation qui existe UNIQUEMENT en Martinique. Oui messieurs dames. Rien que ça!

La yole est à l’origine un bateau de pêche en bois équipé d’une voile. À l’époque, les pêcheurs utilisaient l’embarcation pour faire des courses le dimanche. Les choses ont pris pas mal d’ampleur depuis.

Bon. Une fois que vous savez ça, la seule autre information importante est que Rosette est la meilleure yole de la compétition de l’univers.

Comment est-ce que le public choisit la yole qu’il supporte? C’est en général l’une des yoles issue de sa commune d’origine.

Ne me demandez pas comment les gens dont la commune n’a pas de yole choisissent leur favori. Je ne sais pas. Je sais juste qu’à cette période de l’année, le chauvinisme prend des proportions comiques à souhait!

J’ai vécu une partie de ma jeunesse au François et croyez moi, le temps du tour des yoles, je redeviens Franciscaine. ROSETTE, TOUT POUR TOI BÉBÉ!

Le tour des yoles m’a fait vibrer. Sensations, émotions, satiiiisfaction! (si vous avez chanté, félicitations, VOUS ÊTES VIEUX!)

La course est incroyablement belle à voir. Le ballet des voiles colorées (surtout la jaune fluo, zot ja sav¹!) sur les différentes nuances de bleu de l’océan. Les reliefs de mon île! L’écume derrière les embarcations! C’est beau! Mon Dieu que c’est beau!

Et puis il y a aussi la ferveur. Si vous supportez une équipe sportive, qu’importe la discipline et qu’importent les résultats, vous savez de quoi je parle. Vous savez ce qu’on ressent en regardant son équipe se battre, essayer, persévérer, être en tête de course et puis… couler, aussi. Tou sa adan².

À terre sur le lieu d’arrivée de l’étape, l’ambiance est chaude au delà des mots! On supporte avec des chants, on supporte avec des danses, on supporte avec les tripes! Des marées humaines vont jusqu’à l’eau accueillir leur équipage. Imaginez-vous que de la mer, j’entendais les chants des supporters (bon, c’était un jour de victoire d’UFR. Ça m’a fait mal mais c’était beau quand même.)

Zanmi! Vous savez déjà! Une fois l’étape terminée, sé la bagay la bel³! De la musique, de l’alcool, du bacchanal, des fesses en string des maillots pour bien bronzer!

J’ai vu de belles choses, j’ai vu des gens prendre leur pied.

J’ai aussi vu du n’importe quoi. Des gens faire les cons, des gens prendre des risques, des gens frôler l’accident.

Les zamis! Même quand la fête est belle, n’oubliez pas la sécurité. N’oubliez pas de veiller sur vos potes, n’oubliez pas de boire avec l’ami modération.

Bravo à Rosette pour la combativité, le spectacle. Mon cœur vous appartient.

Bravo à UFR pour cette victoire. M. Félix Mérine remporte son 10ème tour. Dixième, les mecs! C’est impressionnant, ça force le respect.

Et puis, bravo à l’équipage de la yole Tania chaussures qui en a vu de toutes les couleurs et qui a continué, coûte que coûte.

Rendez-vous l’année prochaine pour une victoire éclatante de Rosette!

Allez! Tchuss!

¹ Vous savez déjà!

² Ça fait partie du truc

³ Les choses sérieuses commencent

Pour en savoir plus sur le tour des yoles :

www.federationyolesrondes.com

www.tourdesyoles.com

One thought on “Mon premier tour des yoles.”

  1. J’ai vécu un changement de voile à qq cm de la yole …ça force le respect c’est Physique et hyper technique ! Super article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :